Accueil >> 12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER - GUADELOUPE
12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER - GUADELOUPE

 

La 12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER, placée sous le signe des Traditions & Patrimoine Culturel, sous l’égide de Ghislaine LOYALE et Joseph BALTIDE, a accueilli en Guadeloupe, du 17 au 24 juin dernier, près d’une centaine de congressistes et de voyageurs, venue de Saint-Pierre & Miquelon, la Réunion, la Guyane, la Martinique.

Cette 12ème rencontre ultramarine fut l’occasion pour tous, réunis pour les mêmes objectifs, de poursuivre les travaux entamés en Martinique, d’œuvrer pour le bien-être de nos bénéficiaires, de conforter la conférence et de renforcer les liens de solidarité. Preuve en est : la signature des résolutions votées le mercredi 20 juin 2012, qui témoignent que ces trois jours de conférence et d’ateliers furent surprenants, une conférence-débat constructive, des ateliers et séminaire studieux et épanouissants.

Les objectifs 

Mettre en commun spécificités et forces vives, défendre les intérêts et améliorer le bien-être et le confort des bénéficiaires OUTREMER, découvrir "autrement" notre patrimoine culturel. Un groupe soudé pour une même et belle aventure..

Thème 

Traditions & Patrimoine Culturel

.

Après l’effort, le réconfort ! 

Nous dirons, presque tous ensemble, que cette semaine culturelle fut colorée grâce à un décor de cases créoles et de fresques, signé Joel NANKIN – Plasticien ; un design floral inédit, nommé Guy GABON – designer et des participantes de l’atelier floral  et une signalétique originale.

Une semaine rythmée, au son du ka, du tambour, des danses traditionnelles, lewoz, de la biguine, du quadrille, du zouk ; empreinte d’émotion, souvent hilarante, de « pawol jouwé » en « pawol jouwé ».

Une semaine enrichissante et belle avec la découverte de notre "peyi GUADELOUPE" : sites & traditions.

Une semaine, aussi gourmande, par la diversité des mets et produits dégustés durant le séjour de nos convives: toute notre cuisine locale à l'honneur !

Huit jours d’échanges culturels, de savoir-faire & compétences, entre partage et convivialité ; avec ses temps forts et ses loupés, ses fous rires et ses coups de barre, ses émerveillements et ses déceptions, ses coups de gueule et ses coups de cœur !

Huit jours, toujours ensemble. Nous étions contents de sa i  ka fet an péyi là !

Un RDV OUTREMER fortement médiatisé : Radio - TV - Web - Presse Ecrite 

Les Temps Forts

Une semaine culturelle au rythme du ka et des traditions !

Un programme culturel et de découvertes, sous le signe des traditions et du patrimoine culturel qui a enchanté le plus grand nombre des congressistes et voyageurs, de par sa spécificité, la Guadeloupe autrement.

Un programme, certes, très dense, mais diversifié.

Points forts : un programme inédit et attractif – des talents hospitaliers qui ont su faire découvrir aux 70 convives invités, nos traditions, nos spécificités – des cadres idylliques d’hébergement (Centre de Vacances du CGOSH, Hôtel Saint Georges, Kawann Beach Hôtel – un village artisanal avec des ateliers culturels sur place.

Les photos et les témoignages recueillis parleront d’eux-mêmes !

La Conférence et ses ateliers

 Catherine MASSINA

La conférence – le lundi 18 juin 2012 – Dr Catherine MASSINA

Avec un thème surprenant et inédit, « Le cerveau bilingue », met le doigt sur l’impact du créole sur notre comportement. 

Une étude clinique chez une patiente bilingue (français - créole guadeloupéen) montre un différentiel de récupération des deux langues suite à un AVC. La structure syntaxique du créole résisterait mieux à la détérioration cognitive

Cette conférence-débat a été bien accueillie car fort appréciée des congressistes et du tout public, de par son contenu et le verbe de Catherine MASSINA, Dr en neuropsychologie clinique. En effet, l’assemblée présente a accordé un vif intérêt au sujet traité, tout au long de ses 02 heures consacrées. Une conférence riche en enseignements et un débat interactif constructif.

Les ateliers & séminaire - lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 juin 2012

La cinquantaine de congressistes a travaillé durant 2 jours en ateliers et participé à un séminaire.

Les ateliers mis en place ont été bien cadrés et menés par les différents intervenants choisis. Ils ont tous donné suite à des projets à moyen terme, votés en résolutions.

Le séminaire sur le Développement Personnel : "Gérer sa frustration, et non la subir" - "Une frustration reccurrente peut nous faire basculer dans le stress. Il est dangereux de subir sa fruxtration et se contenter de la vivre..." : Ce séminaire ZEN fut une réussite et un moment singulier de partage et de bien-être.

Le séminaire sur le CESU n’a pas eu lieu, compte tenu du manque de participants inscrits. Cependant, un compte-rendu a été présenté le mardi matin par Mme Lydie CLAMY.

  • Atelier 1 – Normalisation des CGOSH 

Agrément & Démarche Qualité (Audit croisé du fonctionnement de chaque comité)

Intervenant : Patrick CLAIR

Participants : 12

  • Atelier 2 - Communication

Comment utiliser au mieux le supports de communication afin d’améliorer la visibilité des CGOSH OUTREMER

Le Portail commun

Intervenants : Nathalie FANHAN – Magalie MARIE-REINE

Participants : 10

  • Atelier 3 – Projets partagés

Évasion – Organisation d’un voyage commun en 2013

Échanges de compétences

Sport & Culture : préparation et élaboration du Tournoi intercgosh 2013

Intervenant : CLUB LOISIRS

Participants :  11

  • Séminaire 

Épanouissement & Développement Personnel

Intervenant : Frédéric ARRON – Coach Certifié

Participants : tous les congressistes

Résolution votée : une manifestation autour du bien-être, proposée par le service Communication du CGOSH GUADELOUPE « Hospitalier ZEN » sera organisée en 2013, à la même date au sein des cinq CGOSH ultramarins.

Les résolutions

Lors de la 11ème Conférence & Semaine Culturelle, en Martinique, 13 résolutions ont été votées.

08 résolutions ont été adoptées et votées à l’unanimité le 20 juin 2012. Elles seront mises en application dès septembre 2012.

1ère résolution : Mise en place d’une démarche Qualité progressive et harmonisée au sein de nos CGOSH     

2ème résolution : À chaque Conférence, une Table Ronde sur un sujet d’actualité hospitalière et/ou associatif (juridique, fiscal,social,...) 

3ème résolution : Stratégie Relation Presse régulière en sus des actions menées pour promouvoir la conférence. Assurer la diffusion de l’information via sms et courriels. Garantir notoriété du Portail auprès des bénéficiaires du réseau.

Créer l’identité visuelle de la Conférence CGOSH Outremer.

4ème résolution : Référent Portail Pascale ROUSSEAU, nommé pour 3 ans.

5ème résolution : voyage commun pour Adultes chaque année. Le choix du voyage effectué lors de la Conférence. Pour 2013 : Sur la Route du Jazz - CGOSH GUADELOUPE, organisateur. 

6ème résolution : Activités communes retenues en 2013 - Course à pied - Tennis de table en individuel - Scrabble

7ème résolution : Perspectives 2014. Voyage évènementiel - mêmes modalités que le voyage commun - COUPE du MONDE de FOOTBALL au BRÉSIL. CGOSH GUYANE, organisateur.

8ème résolution :  séminaire annuel sur 2 ou 3   jours autour du  bien-être et  du mieux-être en faveur des  bénéficiaires. 

 

Les "Pawol Jouwé" ou saynètes et pièce de Théâtre

de Jacques TELL - Troupe de Théâtre des Talents Hospitaliers 

Pièce de Théâtre : Fanm kréyol (ouverture de la conférence) - Saynètes : au bord de la rivière - Le Mariage - La grève - Les excursions en bus animées par les Talents à Marie-Galante - Animation chez LEKOUZ LILIAN et JOVIAL - Show télévisé Soirée de Gala

 

Les excursions

Jou a kafé - Jou a kan' - Jou a tradisyion - Jou a kilti : Visite du Nord Basse-Terre - Plantation Vanibel - Pique-Nique à la rivière -Habitation MARSOLLE -  Visite de Pointe-à-Pitre - Chasse au Trésor (découverte de Marie-Galante)... 

 

Les animations

Pot de bienvenue à l'arrivée des congressistes avec le gropue folklorique AUTREFOIS - Soirée Les années 80  avec le K'MI SOL au restaurant Les Cocotiers  - Soirée Dekatman VOUKOUM au Parc National de Guadeloupe - Village artisanal au Centre de Vacances du CGOSH - Banquet Quadrille avec le groupe folklorique Kaloukera K'Danse et le groupe musical TRADITIONS - Rencontre et déjeuner avec les cuisinières de la Guadeloupe - Lewoz Lapwent avec LADREZO et musiciens AKIYO - Soirée Contes a ka LEKOUZ LILIAN - Lewoz a ka JOVIAL - Soirée de Gala (Marie-Galante) : Chorale du CH de Sainte-Marie - Groupe musical Nostalgia

 
 Marcellin VAITILINGOM (à droite)

Le Tournoi de Pétanque

Vainqueur : Marcellin VAITILINGOM - Centre Hospitalier de Montéran - Saint-Claude

Classement général : 1- CGOSH GUADELOUPE / 2- CGOSH SAINT-PIERRE & MIQUELON / 3- CGOSH MARTINIQUE / 4- CGOSH GUYANE

Village Artisanal

Une journée 100% made in GUADELOUPE au Centre de Vacances du CGOSH : produits du terroir - artisanat local - atelier de massages (huiles essentielles locales) - atelier cuisine locale  - Happening Peinture - Atelier Créatif  

 
Les Acteurs

Le comité de pilotage : Pierre SUEDOIS - Lydie CLAMY - Roméro MARTIAL - Carole CETOUT - Jeanine LAVENTURE - Maddly NIRELLEP - Josseline SERBIN - Mylène GLAUDE - Alain CHEVRY - Référent : Pascale ROUSSEAU

Le Conseil d'Administration et les salariés ont largement contribué à la réalisation de cet évènement. 

 

Sous l’égide de …

L’innovation était aussi au RDV avec le choix d’un parrain et d’une marraine.

Le Parrain : Joseph BALTIDE

Ancien Président du CGOSH MARTINIQUE – Directeur Communication ARS – à l’initiative de la création de cette manifestation et pour sa forte implication dans sa pérennisation.

La Marraine – Ghislaine LOYALE

ASH au service des URGENCES du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe – alias Dr « Serpillogue »

Potomitan des Urgences, toujours un mot de réconfort pour chacun des patients, usagers et pour le personnel soignant.

Le choix, mettre en avant la profession de ASH et aussi Ghislaine était la bonne personne  pour représenter « la Guadeloupe dans toutes ses traditions. ».

Avec son charmant slogan « La vie est belle, et il y a du soleil dans l’air », Ghislaine a pris son rôle de Marraine à cœur : un accueil exceptionnel, le bon mot pour chacun des convives et autres invités, pour stimuler le personnel du CGOSH, toujours la main à la pâte, s’assurant à tout moment du confort de chacun et du bon déroulement de la conférence & Semaine Culturelle.

 

Les talents hospitaliers

Le CGOSH GUADELOUPE a innové pour cette 12ème rencontre ultramarine en impliquant dans l’animation et la logistique des bénéficiaires, talents hospitaliers issus de différents établissements adhérents.

En effet, toute la semaine culturelle a été ponctuée de « pawol jouwé »,  de parenthèses musicales, de rires, tout cela interprété, par les talents hospitaliers.

Jacques TELL – Tatie Ambraze – Agent Hospitalier à l'Atelier Thérapeutique de Doubs - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Directeur Artistique de l’événement, a écrit et mis en scène tous les « pawol jouwé » pour l’occasion et a diverti les convives avec les facéties deTati Ambwase. Il a créé une véritable cohésion d’équipe au sein de la troupe de talents hospitaliers qu’il a coachée pendant toute la période des répétitions et tout au long de la semaine culturelle. « I pa té ka jouwé » !

« Cela a un sens, un rythme », leur disait-il souvent !

Roselyne - Patrica - Marie-Ange

Roselyne SABLON- PELAGE – Assistante Sociale au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

« Personnage mythique » de la troupe, tantôt, Madame Le Maire, parfois « gadè zafé », Roselyne fut triomphale et surprenante lors de toutes ses apparitions scéniques.  « Bout en train » et potomitan de la troupe.

Patricia ALBERT – Infirmière Service Réanimation au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

La maman de Simone, femme enceinte silencieuse, épouse de Maurice Coucounèze, Patricia la passionnée et l’effrontée, a su marqué nos esprits par ses répliques épiques, « j’aime tout, le début, le milieu et la fin – tout, tout, tout ! » « Bout en train » de la troupe.

Marie-Ange HOULLEMARE – Infirmière Psychiatrique au Centre Hospitalier de Montéran - Saint-Claude

Maman, amie, Marie-Ange, toujours souriante, c’est la bonne humeur au sein du groupe

Marie-Lucie BIGORD – Standard téléphonique au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Parfois maman préoccupée,  voisine, Marie-Lucie nous a agréablement surpris par. Discrète mais aux petits soins pour chacun des membres de la troupe.

Evelyne ELIE – Secrétaire Médicale – Service Cardiologie au Centre Hospitalier de la Basse-Terre

À vous couper le souffle lors de ses apparitions. Théâtral ! La confidente de la troupe, zen attitude, celle qui apaise et qui fait que l’on se sent toujours bien en sa compagnie.

Lucina LIPAU – Pôle Recherche Médicale au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Grâce et beauté ! Une véritable déesse de la danse traditionnelle. Honneur et respect. Lucina, à elle seule, met en scène de façon magistrale et aisée tous les rythmes de gwo ka et sous les feux de la rampe la femme antillaise.

Huguette LEMOYNE – Cadre Supérieur de Santé au Centre Hospitalier de Montéran - Saint-Claude

Èpouse, amie, Huguette a le verbe facile. Elle sait tout interpréter. Et la quennette sur le gâteau, elle a une voix exceptionnelle (chanteuse de K’MISOL)!

Harold GORIZIA – Agent Hospitalier - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Maurice, de sa belle voix

Hony Agent Hospitalier - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Bruno BOURGEOIS - Agent Hospitalier - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

 

Les Tambouyés

Fritz NAFFER – Service Cuisine - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Armand ACHERON – Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

André BROUSSILLON - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Jean-Philippe BLOMBOU – Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

André JERNIDIER  - Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

 

Chantal RACON –Agent hospitalier -  Centre hospitalier LD Beauperthuy - Pointe-Noire

A réalisé une magnifique robe traditionnelle, présent que nous avons remis à la Présidente du CGOSH GUYANE, Murielle CHEUNG A LONG. Une styliste hors pair.

Victor MOUTOU – Responsable Cuisine - Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau

Le dîner de gala, au KBH, fut un régal, grâce à ses talents de cuisinier.

Discret et efficace, Victor MOUTOU a réjoui les papilles de nos convives en leur préparant un menu original avec les produits du terroir

Le groupe musical K’ MI SOL - Centre Hospitalier de Montéran - Saint-Claude 

Le lundi 18 juin dernier, au Restaurant Les Cocotiers, le groupe a présenté à nos invités un répertoire musical splendide. Une soirée inoubliable !

Grand succès !

Les convives, plus d’une centaine

Les congressistes ont travaillé en atelier, en toute collégialité, avec sérieux et rigueur afin d’obtenir des résolutions pour le confort et le mieux-vivre des CGOSH OUTREMER et de leurs bénéficiaires.

Les voyageurs outremer, toujours disponibles, pour de nouvelles aventures et découvertes, et cela dans la bonne humeur. Entente & Convivialité au RDV.

Les autres invités (partenaires, bénéficiaires Guadeloupe) ont porté un vif intérêt au programme en participant aux différentes animations proposées.

Les intervenants (conférence & ateliers)

Catherine MASSINA – Dr en Neuropsychologie Clinique – Intervention « Le cerveau bilingue », brillante. Une conférence bien menée, interactive, concise. Un thème inédit. Supports : diaporama et résumé. Une assemblée attentive et enchantée par le thème.

Patrick CLAIRE, Expert-Comptable -  Intervention claire et concise. Supports : diaporama.

Frédéric ARRON, Coach certifié – Intervention également brillante et de surcroît bienfaisante. Une assemblée à l’écoute et zen. Support : compte-rendu

Nathalie FANHAN – Coach – Supports : questionnaire – procédures - compte-rendu

Magalie MARIE-REINE - Projet PORTAIL OUTREMER

CLUB LOISIRS, Pascale AUGUSTIN et Émile ROUSSEAU _ Support : proposition de voyage l’Australie

 

Les prestataires

le plus grand nombre de prestataires s’est investi pour la réussite de ce 12ème RDV.

Les sponsors

 

Quelques Témoignages

« Une conférence « aux p’tits oignons et à l’huile d’olive » - Jacky LETOURNEL – Président CGOSH SAINT-PIERRE & MIQUELON

Ces mots échangés à plusieurs reprises avec le Directeur du Centre de Vacances du CGOSH GUADELOUPE symbolisent à la fois la qualité de l’accueil que vous nous avez offert et le souci quotidien de tous les acteurs à assurer aux administrateurs, un confort optimal.

Les conditions étaient ainsi réunies pour nous permettre de faire ensemble un véritable succès de cette 12ème Conférence. Les résolutions adoptées par l’ensemble des participants nous conduisent à gravir une nouvelle marche vers l’excellence dans la gestion de nos structures afin de garantir aux agents hospitaliers ultra-marins la pérennité de leurs comités.

Organisée avec un professionnalisme peu commun doublé d’un véritable dévouement que seuls les liens du cœur sont capables d’offrir, elle laissera dans la mémoire des membres de la délégation de Saint-Pierre & Miquelon, une trace indélébile et des références lui permettant aussi de se surpasser, le moment venu.

Le choix des thèmes et la qualité des intervenants lors des séminaires m’ont permis de progresser tant sur un plan personnel que professionnel et me laisseront également une impression d’évolution personnelle associée pour toujours à ma première visite de votre si belle île.

Les mots rapportés par les participants à la semaine culturelle ne sont pas moins élogieux, ils confirment l’implication sans bornes de votre CGOSH envers les agents des autres CGOSH ultra-marins. »

 

 « La semaine culturelle organisée par le CGOSH de la Guadeloupe, en terre basse-terrienne et marie-galantaise, a accueilli cette année nos amis et personnels hospitaliers de Saint-Pierre & Miquelon, Réunion, Guyane  et MartiniqueLucina LIPAU – Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Ce moment de partage intense dans un cadre culturel et enchanteur, a permis d'exprimer nos divers talents et surtout afficher s'il était, nos valeurs de solidarité, de convivialité et d'amitiés profondes.

J'ai vécu particulièrement ces moments, avec une intense émotion tant nos sensibilités et notre joie ineffable ont trouvé là une terre productive.

Les différents ateliers, entre loisirs et culture avec la pièce de théâtre " pawol jouwé" composée de main de maître par Jacques TELL ont égrené cette semaine de bonheur. Bien évidemment, tout cela ne serait, sans nos chansons et danses traditionnelles. Bref un mélange harmonieux, qui rapprochait un peu plus chacun de nous.

Pour tout cela, et bien plus encore, à toi Pascale, je tenais à te transmettre mes profonds remerciements, quant à la réussite sans conteste, de cet épisode d'une vie pas toujours gaie. Je reste convaincue, que d'autres rencontres encore plus inoubliables nous attendent, et sauront à nouveau faire vibrer nos coeurs, ivres de couleurs et de sentiments. 

 

Agréables moments - Marie-Victoire BRAY – CGOSH MARTINIQUE

« J’ai passé un agréable moment à Marie-Galante lors de la semaine culturelle 2012, moment riche en rencontres humaines et en découverte du patrimoine guadeloupéen. La cuvée 2012 a été une réussite, vivement la prochaine. »

 

Du bien à notre coopération - Charles CULTIER – Directeur CGOSH MARTINIQUE

« Les impressions les plus authentiques sont celles que vous laisse l’événement quelques jours après l’avoir vécu. Je puis vous l’assurer. Comme j’ai pu le dire à chaud, la conférence-semaine culturelle des CGOSH outre mer organisée cette année par la Guadeloupe a été frappée d’un cachet particulier.

En effet, vous avez inscrit la conférence dans une véritable dynamique de rigueur et d’efficacité permettant à tous, d‘atteindre un niveau d’implication jusque là inégalé. Cela fait du bien à notre coopération.

Vous avez fait du volet culturel, une véritable occasion de découvrir la Guadeloupe dans son authenticité. Dans ce qu’elle a de vrai et de beau. Cela est bon pour déciller les esprits trop empreints de légèreté.

Vous avez osé faire appel uniquement à des talents hospitaliers. Et ce fut un succès franc. Cela nous servira d’exemple pour nos projets à venir.

Merci Jacques, du fond du cœur pour toutes ces leçons. De partage. De profondeur. De vie. »

  

Les remerciements

Les remerciements s’adressent à tous ceux et à celles qui ont contribué directement ou indirectement à l’organisation de la manifestation, se sont impliqués un peu, beaucoup, passionnément, ont suggéré, donné le tempo, ont cadré, donné un cachet, une identité, participé de loin ou de près, afin de porter haut, tous ensemble, cet événement devenu incontournable pour nos comités mais aussi pour le bien-être de nos bénéficiaires.

Délégations outremer, talents hospitaliers, prestataires, partenaires, adhérents, bénéficiaires, sponsors, médias, MERCI pour votre implication !

Passage du Flambeau à la délégation COGOHR REUNION, représentée par Michel BRUN  

Vous trouverez le compte-rendu écrit et détaillé de la 12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER (à consulter sur place) auprès de vos Corrspondants CGOSH ainsi que les CD

Crédits : Logiciel CE, Cyber CE - DIP

6 connectés actuellement - Page générée en 0.118 s