Accueil >> 13ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER
13ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER

"Et comment il est la REUNION" !

13, un chiffre à la fois intrigant et déroutant, riche en émotion, tout comme ce fameux tableau «Le Cri» de MUNCH !

Une 13ème occasion donnée aux CGOSH OUTREMER de parfaire leurs fonctionnements via des échanges de compétences et savoir-faire et de tisser et renforcer les liens INTERDOM.

13 années consécutives,

qui ont donné vie à une plateforme de propositions de pistes et de solutions sociales et de loisirs. Et pour la 13ème fois, au coeur de l’océan indien, une vivifiante aventure culturelle, bercée par le doux refrain de «Ti fleur fanée, ti fleur aimée » pour nos quatre délégations de Saint-Pierre & Miquelon,  Guyane, Martinique et Guadeloupe.

13, Eh oui !

Au tour de l’île de la REUNION et plus précisément du COGOHR d’accueillir, du 15 au 22 septembre 2013, la 13ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER.

 

Toutes nos félicitations... 

Vont au COGOHR, Organisateur de ce 13ème RDV des CGOSH OUTREMER, plus particulièrement à l’équipe composée de tous les personnels du Comité.

A l’occasion de la 12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER, Michel BRUN, président  à l’époque du COGOHR, annonçait aux congressistes présents, Guyane, de saint-Pierre & Miquelon et de la Guadeloupe, leur souhait de recevoir les quatre délégations, au Village Vacances de la Souris Chaude.

En effet, du 15 au 22 septembre, les délégations CGOSH OUTREMER étaient réunies pour une 13ème rencontre d’échanges de savoir-faire et de compétences et culturels. Une nouvelle occasion offerte de travailler à l’amélioration et à l’harmonisation de nos prestations sociales et de loisirs. 

Une énième découverte de l’autre, de sa culture et de son Patrimoine, tout au long d’une semaine riche et intensive.

Un bouquet d’applaudissements pour l’équipe du COGOHR qui tout au long de la semaine a été sans relâche à notre écoute, exauçant tous nos souhaits de confort.

Un clin d’oeil tout particulier à l’ensemble des cuisiniers qui pendant une semaine ont concocté un panel de mets du terroir entre cuisine chinoise et réunionnaise. 

4 délégations invitées : MARTINIQUE - GUYANE - SAINT-PIERRE & MIQUELON - GUADELOUPE

Nous avons été accueilli au Village Vacances de la Souris Chaude, un site agréable, doté d’infrastructures attractives. Nous avons également été accueilli sur le site exceptionnel de Boiscourt, situé en altitude. Des sites impeccables et bien gérés avec des équipes gagnantes.

La délégation CGOSH GUADELOUPE : 17 partcipants (11 congressistes et 6 voyageurs, tous bénéficiaires du CGOSH)

Des remerciements à Valérie LALOUE, Présidente, Camille BONNE, Directeur et Philippe LEVENEUR, Responsable Animation, pour leur dévouement à faire de cette 13ème manifestation, un évènement inoubliable !

Ouverture de la 13ème Conférence

Le discours de bienvenue de la Présidente Valérie LALOUE et ceux des présidents de la Guyane, Saint-Pierre & Miquelon, Martinique et Guadeloupe ont donné le tempo à l’ouverture officielle des ateliers de travail et de réflexion.

Exposé du bilan de la 12ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER et suivi des résolutions présentés par la délégation Guadeloupe. Le Bilan (document papier), CD et DVD avaient été remis en amont aux différentes délégations.

Présentation des ateliers et répartition des congressistes.

3 ateliers

1 - Démarche - Qualité / Prestations

13 participants 

Animateur : Frédo DARTY (COGOHR)  

Rapporteur : Charles CULTIER 

3 résolutions

1.Procéder au lancement d’un questionnaire de satisfaction auprès des Hospitaliers afin de mieux cibler leurs besoins et attentes en terme de prestations.

  1. Garantir une meilleure connaissance des prestations par les intervenants privilégiés : correspondants et administratifs, par la Formation.
  2. Elaboration et mise à jour des cahiers de procédures - Mise en place d’un plan de contrôle du fonctionnement au regard de règles de bonnes pratiques

2 - Mutualisation des moyens

10 participants

Animateur : Pascale ROUSSEAU

Rapporteur : Gilbert PASTEL

Objectifs : Harmoniser et mutualiser de façon efficace tous les moyens de communication de nos comités 

Les travaux :

  • Présentation du Portail OUTREMER par pascale ROUSSEAU -  Débat 
  • Echanges de compétences : sms/mailing (cas CGOSH GUADELOUPE)
  • Bilan Brochure ULTRAMARINES 
  • Cartes interdom et ACL CE (CGOSH GUYANE)
  • Présentation Pré-projet Identité Visuelle - Débat

1 résolution

Elaboration charte et procédure

Mise en place effective du Portail OUTREMER

 (cf Annexe Résolutions)

 

Observations :

Charte et procédure ont été transmises par courriel aux comités le 09 octobre 2013.

Un travail d’équipe qui aboutira au lancement du portail OUTREMER le 31 décembre 2013.

Une mutualisation des moyens qui sera au profit des 20 000 bénéficiaires qui constituent les CGOSH OUTREMER.

 

3 - Relations INTERDOM

14 participants

Animateur : Frantz VENTURA Rapporteur : Jacky LETOURNEL

Objectifs : Mettre en place des rencontres INTERDOM afin de renforcer les liens entre Hospitaliers OUTREMER : voyages, tournois sportifs

Les travaux :

- Bilan des rencontres INTERDOM
- Bilan Tournois
- Réflexion rencontres INTERDOM - Mise en place d’un voyage commun

- Info 14ème Conférence & Semaine Culturelle des CGOSH OUTREMER

1 résolution

Organisation d’un voyage INTERDOM «La Route des Vins d’Alsace» - septembre 2014 - Organisateur COGOHR

(cf Annexe Résolutions)

Observations :

Le programme du séjour sera transmis aux comités le 31 octobre 2013 par le COGOHR.

Les activités retenues pour la prochaine conférence : ball-trap et belote. 

 

 

La semaine culturelle

Île intense, île d'émotion au coeur de l'océan indien...

A chaque jour, ses découvertes, sa couleur locale, son folklore et son rayonnement.

Les visites et rencontres protocolairesrencontre conviviale avec la sénatrice de la réunion lors de notre 1ère soirée - Visite de 2h du Conseil Régional en présence de son Président. Délégations reçues en grande pompe dans l’hémiscicle prestigieux. Echanges enrichissants et conviviaux, suivis d’un cocktail - Visite gUIdée du CHU REUNION SUD Pôle Femme Mère Enfant. Locaux neufs, agréables, technicité pointue. Echanges de compétences.

De l’émerveillement à l’émotion. Des souvenirs plein la tête...

Domaine Café Grillé - le sud sauvage et les coulées de lave - le volcan la Fournaise - la plaine des sables - visite et méchouià Boiscourt (site du cogohr) - visite de Saint-Denis - vanilleraie du Grand Hazier - croisière des côtes de l’île (baleines) - visite Cilaos - découverte de l’ile en hélicoptère

Des bus confortables et animés. Des guides émérites et professionnels, et friands d’anecdotes, de charades et blagues. Des excursions rhytmées par les refrains du pays ! ti fleur fanée...

Folklore, culture réunionnais et activités sportives ont favorisé les échanges interDom. 

Soirées animées : JC Maître et invitée d’honneur la sénatrice - Soirée Sega avec Marmay la kour et karaoké - Soirée Salsa avec Tropical Latino - Ambiance Maloya avec le célèbre Daniel WARO - Distillation Huiles essentielles locales - Dégustation whisky et vins d’Afrique du Sud. Gala avec le groupe folklorique Creolies et feu d’artifice sur la plage.

Les Tournois  

Scrabble - Tennis de Table - Pétanque

Le Tournoi de Pétanque a été remporté haut la main par Lin VAITILINGOM, de la délégation GUADELOUPE, Agent Hospitalier au Centre Hospitalier de Montéran. Un grand bravo pour sa rigueur, ses performances et son humilité.

Des espaces - temps, de rencontres pour découvrir la culture, les spécificités de chacun, écouter et comprendre l’autre, dévoiler les talents, savoir-faire & compétences partagés...

C’est ensemble en mutualisant nos savoirs-faire & compétences, en fédérant nos forces vives que nous porterons au haut de l’affiche la conférence et semaine culturelle des cgosh outremer !

 

Quelques témoignages

 

Jacky LETOURNEL - Président CGOSH Saint-Pierre & Miquelon

«Au delà du professionnalisme une nouvelle fois constaté dans l’organisation de cette 13ème conférence et de sa semaine culturelle, seuls des liens d’amitié très forts peuvent engendrer une telle implication de la part d’une équipe. Les félicitations, les applaudissements et les remerciements de l’ensemble des délégations sont plus que mérités.

La présidente Valérie LALOUE, le Conseil d’Administration, le très dynamique directeur Camille BONNE et tous les personnels du COGOHR se doivent d’être fier de la qualité des prestations qu’ils ont offertes à leurs amis ultra-marins.»   

 

Pierre SUEDOIS - Président Comission Sport & Culture CGOSH GUADELOUPE

En quelques mots, j’ai été ravi d’avoir pu faire ce voyage, long, mais cela valait la peine .Comment ne pas tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe de Monsieur BONNE Camille. Le respect, l’écoute, la disponibilité et surtout la  ponctualité. Je ne peux terminer sans penser à la charmante et ravissante présidente.   

 

Les sites du COGOHR

Le Centre de Vacances La Souris Chaude - Saline Les Bains (bungalows de 2 à 6 places - piscine - restaurant - siège administratif - aires de jeux)

Le Centre de Vacances Bois-Court (chalets de 6 places-salle polyvalente - espaces pique-nique - aires de jeux - espaces camping)- La plaine des Cafres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits : Logiciel CE, Cyber CE - DIP

16 connectés actuellement - Page générée en 0.076 s